Marketing éthique & développement de services

Conceptualiser et expérimenter de nouveaux produits et services

En quoi cela consiste ?
Nos accompagnements
Vos usagers, vos partenaires, vos équipes… toutes et tous ont besoin et envie de meilleurs accompagnements, de réponses à leurs problématiques, de structures qui leur apportent de la polyvalence et de l’expertise dans leurs propositions, si possible de manière régulière et innovante.

La plupart des richesses créatives se trouvent déjà chez vous ou dans votre environnement proche. Le tout est de savoir les mobiliser, les articuler et les accompagner de manière à les mener à terme.
Savoir définir une problématique, établir un constat, générer une phase d’idéation, sélectionner les meilleures idées en lien avec la problématique définie, essayer de déterminer les besoins et les envies de la cible, réaliser un prototype, engager une phase d’expérimentation, réaliser une mesure d’impact/une évaluation, etc.

Cette manière de pratiquer est probablement celle qui vous amènera le plus grand nombre de bénéfices directs et indirects : stabilité d’une production basée sur l’expérience et l’amélioration continue, mobilisation des équipes et parties prenantes d’un projet, émergence d’une culture d’organisation apprenante…

CONSEIL

Voici quelques exemples de prestations conseils que nous réalisons dans la thématique conceptualiser et expérimenter de nouveaux produits et services  
Accompagnement à la gestion de projet
Accompagnement à l'évaluation
Accompagnement au prototypage
Accompagnement à la mesure d'impact

COACHING

Voici quelques exemples de thématiques coaching que nous réalisons pour conceptualiser et expérimenter de nouveaux produits et services  
Ateliers idéation
Design thinking
Coaching collectif et individuel pour “débloquer” la créativité

Mettre en valeur ses activités

En quoi cela consiste ?
Nos accompagnements
Marketing : Ce terme est parfois mal compris et par conséquent mal accepté dans les secteurs en lien avec l’action sociale et solidaire, a fortiori lorsqu’elle s’inscrit dans un cadre désintéressé et non-lucratif.

Situation relativement paradoxale quand on sait l’équilibre économique fragile que beaucoup d’organisation du secteur connaissent au quotidien. Puisque le marketing est en fait l’étude des comportements, des besoins et envies du consommateur afin d’adapter le processus de production à ces attentes, il est assez aisé de se rendre compte de l’intérêt d’une démarche mercatique pour les publics cibles des organisations de l’ESS.
Il ne s’agit pas ici, comme souvent soupçonné, d’utiliser ces méthodes pour influencer le public cible mais bien de correspondre aux attentes de ce public pour leur livrer un produit/service adapté, attractif et rentable. Mais c’est aussi mieux connaître son environnement afin de saisir les opportunités qui s’y présentent et proposer une offre correspondante aux réalités de terrain.

C’est aussi la possibilité de mieux comprendre son public, de l’étendre et le fidéliser.

CONSEIL

Voici quelques exemples de prestations conseils que nous réalisons dans la thématique mettre en valeur ses activités 
Diagnostic de l’offre existante
Étude de faisabilité
Étude des besoins
Benchmark
Étude de marché
Travail sur l’identification du réseau partenarial
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