Gestion de l'information & Communication interne

Gestion de l’information

En quoi cela consiste ?
Nos accompagnements
Votre organisation veille, produit, reçoit, enrichit, stocke et diffuse de l’information. Parfois plus ou moins consciemment, parfois de manière plus ou moins organisée et parfois au fil de l’eau…

Avez-vous déjà considéré cette information à sa juste valeur ? C’est à dire comme un matériau bien plus tangible qu’il n’y paraît, comme une ressource à part entière : comme un support au développement ou à l’amélioration de projets, comme un moyen de renforcer votre identité interne et externe, comme une production à part entière permettant l’étayage des pratiques de vos équipes, de vos usagers/clients/adhérents, de vos partenaires réseaux, …

Traiter l’information de manière adaptée, que vous en soyez producteur, destinataire ou curateur, c’est vous donner de multiples opportunités de mieux comprendre et anticiper les mouvements de votre environnement. C’est aussi documenter les obstacles et les succès de vos expériences. C’est enfin accompagner vos publics dans une démarche de lisibilité en lien avec leurs attentes et leurs objectifs.

CONSEIL

Voici quelques exemples de prestations conseils que nous réalisons en gestion de l'information
Constitution de lieux virtuels et physiques de connaissances et de documentation
Audit informationnel et documentaire
Accompagnement à la constitution de réseaux informationnels
Appui au recrutement de professionnel.le.s de l’information
Conseil en politique documentaire et informationnelle
Interface universités/écoles spécialisées

FORMATION

Voici quelques exemples de thématiques de formation que nous réalisons en gestion de l'information 
Apprentissage, construction, choix d’outils et de stratégies de veille
Constitution et animation de communauté de pratiques et réseaux informationnels et documentaires

Communication interne

En quoi cela consiste ?
Nos accompagnements
En lien étroit avec la gestion de l’information, la communication interne de votre organisation est composée d’outils et de process précis. Pour tenir sur la durée et évoluer dans le temps et en accord avec la stratégie de l’organisation et les modes de fonctionnement des être humains qui la composent, ce type de communication doit être générateur d’habitudes favorisant la fluidité et les pratiques collaboratives au sein des équipes qui peuvent ponctuellement intégrer d’autres parties prenantes, externes à l’organisation.

Que vous soyez 3 ou 300, soyez assuré.e.s qu’une bonne organisation de votre communication au sein de votre structure n’est pas réservée uniquement aux organismes de taille plus conséquente.
Non seulement la complexité intervient très rapidement, mais de surcroit, la fluidité de votre communication vous garantira une meilleure compréhension des objectifs, une plus grande adhésion des équipes (communiquer c’est aussi donner du sens !) et vous permettra par ailleurs d’envisager plus sereinement un changement de taille, qu’il soit progressif ou relativement soudain.

CONSEIL

Voici quelques exemples de prestations conseils que nous réalisons en communication interne
Diagnostic et besoins en communication interne
Choix d’outils et process
Appui au recrutement de professionnel.le.s de la communication

COACHING

Voici quelques exemples de prestations coaching que nous réalisons en communication interne
Coaching en pratiques et postures pour une organisation communicante
Vous souhaitez optimiser le traitement et la circulation de l'information au sein de votre structure et parmi vos équipes ?
Parlons-en !

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